Toulouse, 1ers coups de pagaies…

Posté par Moi le 22 avril 2012

(Mercredi 11 avril)

Un brin de soleil le temps de prendre une photo d’Ariane (Cité de l’Espace) que les gouttes de pluie reviennent…

Toulouse, 1ers coups de pagaies... dans Canal Midi vnf-logo

Rien ne nous arrête,  direction les VNF (Voies Navigables de France, 2 Port Saint Etienne,Toulouse) afin d’obtenir des informations sur la navigation sur le Canal du Midi. Nous sommes très gentiment accueillis, obtenons les cartes, les renseignements utiles ainsi que des fanions et drapeaux des VNF ! Super, cela complétera ma collection et décorera ma chambre ! 

J’apprends ainsi que la circulation en kayak est libre sur le canal, autorisée en ville mais qu’il faut, par contre, pour des histoires d’assurance, une autorisation pour circuler à vélo sur les chemins de halage… Avec ce type d’embarcation, seules, le passage des écluses est interdite. On me conseillera également d’être prudent de faire attention aux bateaux car ceux-ci ne requièrent aucun permis pour naviguer et les manoeuvres ne sont pas toujours aisées pour tous.

Lien vers VNF: http://www.vnf.fr
Lien vers le Service Navigation : http://www.sn-sud-ouest.developpement-durable.gouv.fr/

  DSCN0605-150x150 Canal midi dans Canal Midi   DSCN0608-150x150 kayak   DSCN0607-150x150   DSCN0615-150x150

Nous nous dirigeons ensuite au Port de l’embouchure où, face à moi, se trouvent 3 ponts accolés, chacun correspondant au départ d’un canal. Le plus à gauche est celui de la Garonne (canal latéral à la Garonne), le plus à droite, celui de la Brienne (relie le canal du midi à la Garonne)  et au centre, le fameux Canal du Midi (XVIIe siècle). Ce lieu se nomme les Ponts-Jumeaux car, à l’origine, cet ouvrage ne comportait que 2 ponts, celui de la Garonne ayant été rajouté lors de la construction du canal latéral à la Garonne (XIXe siècle).

Lien vers Ponts Jumeaux:   http://fr.wikipedia.org/wiki/Ponts-Jumeaux

                                 RSCN0593-225x300   FSCN0601-225x300

Je me change dans le peu d’espace que propose la voiture pour me protéger de la pluie puis j’embarque dans mon kayak de descente et je choisis le canal situé au centre c’est à dire le Canal du Midi. Je passe une 1ère écluse ouverte puis navigue au milieu de ville. Une 2de écluse me bloque car je ne peux débarquer à cause de la hauteur des berges… Pas facile de s’extraire d’un kayak de descente sans appui… Mes parents ont beau essayé de stabiliser le bateau en contrebas mais rien a faire !  Tant pis, je rebrousse chemin jusqu’aux Ponts Jumeaux et m’enfile dans le canal de la Brienne. Ce canal permet juste de relier les 2 autres canaux à la Garonne. C’est un canal très paisible, très verdoyant et mon embarcation fait s’envoler les canes et canards de quelques mètres (des cols verts)… Je  passe devant une péniche bien sympathique qu’est «La belle Chaurienne», le meilleur resto de cassoulet de Toulouse parait-il ! Damned, il est 14h et ils ne servent plus… pourtant, j’ai faim ! 

  RSCN0633-300x225  DSCN0620-225x300  FSCN0617-225x300

Lien vers La belle Chaurienne:  http://www.la-belle-chaurienne.com/

Toulouse Canaux
Album : Toulouse Canaux
Kayaking on the channels of Toulouse: canal du midi, canal latéral à la Garonne, canal Brienne
15 images
Voir l'album

Compte tenu du temps qui se dégrade, je retourne au point de départ pour remettre le bateau sur le toit de la voiture tout en discutant avec 3 jeunes de mon age qui me suivent sur la piste cyclable et qui sont bien surpris (et épatés, si,si !) par mon projet de descendre le canal jusqu’à la mer.

          DSCN0658-300x225   DSCN0660-300x225

Nous décidons ensuite de passer le restant de l’aprés-midi à visiter la ville en vélo : la balade le long de la Garonne nous mène au Pont Neuf qui enjambe le fleuve sur 220 mètres… 7 arches de taille différentes permettent de le franchir et chaque pille dispose d’un dégueuloir (désolé, cela s’appelle ainsi) pour éviter la poussée des eaux. Ce pont a pu résister à la crue du 23 juin 1875 et l’eau arrivait au sommet des arches ! Ca devait être très impressionnant ! 

                             DSCN0663-225x300   DSCN0671-225x300 

Nous poursuivons notre visite en retournant vers le centre de Toulouse en visitant le Couvent des Jacobins, la Basilique St Sernin, la place du Capitole et nous faisons une halte pour acheter quelques «violettes de Toulouse» (violettes cristallisées dans du sucre)…

Toulouse
Album : Toulouse
Visite de Toulouse à vélo
11 images
Voir l'album

Le ciel s’est dégagé, je croise les doigts pour demain. Sympa cette visite en kayak et en vélo dans la ville rose !

    

kayak-anime1

 

 

           —-   INFOS UTILES Kayak  —-


+ Port de l’embouchure: parking gratuit à proximité de l’eau permettant de décharger le bateau du toit de la voiture; une rampe d’accès en pente permet d’embarquer et de débarquer facilement avec un kayak.

  DSCN0602-300x225   DSCN06402-300x225     Embarquement facile…                                              Chargement, déchargement du bateau…

- Passage des Ecluses: le passage des écluses est interdit dans ce type d’embarcation. Avant chaque écluse dans Toulouse, il existe un ponton. Cependant, ils sont trop hauts pour débarquer en toute sécurité d’un kayak Idem, la hauteur des berges rend difficile l’embarquement et le débarquement. MERCI AUX VNF de faire un petit quelque chose pour nous kayakistes: un ponton plus bas, un escalier… !!!

                    DSCN0611-300x225      FSCN0626-225x300
           Demi-tour car débarquement impossible (écluse Béarnais sur le canal du midi / écluse sur la Brienne)…

+ Navigation dans Toulouse: c’est extrêmement agréable de naviguer dans Toulouse sur les canaux avec les promeneurs, les joggeurs, les cyclistes sur les chemins de halage et les péniches accostées ! Découvrir la ville depuis le canal est insolite et très joli. J’ai apprécié de faire un bout de chemin avec 3 jeunes de mon âge (13 ans) qui, eux, étaient à vélo.

 

ancelotroude |
pleinfer |
qiuyin2012 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | bambinaworkout
| fondgiromonaquaclub
| musculation2proteines