Canal de la Robine…

Posté par Moi le 20 avril 2012

(jeudi 5 juillet)

Va-t-on échapper au  mauvais temps annoncé ?

Si le canal de jonction est facilement accessible en voiture, il n’en est pas de même pour le canal de la Robine. On se dirige en voiture vers l’écluse de Mandirac. La prochaine écluse est à plus de 13 km mais aucune route pour venir me récupérer…  avant Port La Nouvelle… Ca fait une longue trotte d’autant plus que les orages sont en train de se monter !

On décide donc d’enfourcher nos VTT pour parcourir cette partie de canal.  L’atmosphère est différent du canal du midi: les platanes font place à des pins parasols mais il y a aussi beaucoup de zones sans arbres. Le chemin de halage est large, suit de près le canal et passe au milieu des étangs. Les orages d’hier soir et de la nuit ont laissé des grosses flaques d’eau couvrant le chemin dans lesquelles on s’embourbe !

La balade est agréable en VTT mais après notre halte pique-nique à l’écluse de Sainte Lucie, nous décidons de rebrousser chemin car le vent se lève et le  ciel est de plus en plus noir…  Nous avons juste le temps de charger les vélos sur la voiture que la pluie tombe !!!

— INFOS PRATIQUES Kayak —

Ecluse de Mandirac: accès voiture; ponton d’embarquement après l’écluse. Ce ponton sert au club d’aviron de Narbonne qui s’entraine ici.

Tout le long du canal, les berges sont trop haute pour accoster avec un kayak. Nous ne sommes pas allés jusqu’à Port La nouvelle donc impossible de donner des informations sur la distance totale à parcourir et s’il est possible de débarquer facilement.